VISITER L'ILE DE KOS - SUGGESTIONS D'ITINERAIRES
Empros Thermae & Kos downtown
- Direction Kos puis Ag. Fokas jusqu’aux Thermes (il est possible de descendre avec la voiture).
- Retour sur Kos , longer la mer, arrivée au château.
-
( Ouvert de 08H30 à 15H00- Fermé le lundi) .
- A l’opposé du château, admirer le platane d’Hippocrate et la Loggia (ancienne mosquée).
- Ne manquer pas la visite du hammam (bains ottomans restaurés!) juste derrière les restaurants et belle boutique "The Imaginarium" .
- Vue panoramique sur la ville antique de l’Agora.
- Sur la place Kazouli vous trouverez le musée archéologique. (Ouvert de 09H00 à 14H30 – Fermé le lundi), et le marché couvert.
- La vieille ville se situe sur la droite du marché : remontée la ruelle principale jusqu’en haut pour arriver sur la ville antique partie Ouest.
- La Casa Romana (fermé le lundi), l’Odeon et sa très belle mosaïque (dans le champ juste à sa gauche), la maison d’Europe, les thermes, les latrines (dans un bâtiment en pierres), le gymnase, la basilique et de nombreuses mosaïques.
-
-
Les bonnes adresses en ville pour se restaurer……
- KAPARI MEZZE, Diagoras sq. (22420 25220)
-
En haut de la vieille ville
- FLAMOS 8 Ethn.Makariou str. (2242023116) pour déjeuner seulement.Choisissez votre poisson à l’étalage du poissonnier et dégustez !.
- LAMBROS (spécialités de viandes) Psarrón 21 & Ieroú Lóchou (Tel 2242028808 Manolis ou Christos)
- H2O au bord de l’eau pour prendre un verre au 7 Vas.Georgiou Str.
A Platani à quelques km de Kos vers l’Asklepeion:
- GIN’S PLACE à gauche de la place du village. Passez à la cuisine pour choisir ! Spécialités turques – Cuisine familiale.
Platani, Asklepeion ,
Hippocrate, « ce médecin philosophe, égale aux Dieux"
Zia et les villages de montagne.
- Direction Kos ; juste au feu de l’entrée de la ville, prendre à droite direction Platani (village turc) puis continuer sur la droite en direction de l’Asklepeion
- Halte à la Fondation d'Hippocrate avant de visiter le site juste à côté . ( fermé le lundi).
- Après la visite du site, poursuivre votre route vers la montagne : superbe panorama sur la côte turque et les îles.
- Arrêt au village de Aghios Dimitrios: petit village en ruine au milieu des oliviers.
-
- Arrivée à Assomatos : visite de l’église aux superbes icônes rénovées (si fermée, frapper à la maison en pierre à gauche de l’église). Puis remonter sur Zia, village typique de montagne . A visiter : la petite église au pied de la montagne et le vieux moulin à eau.
- Vous recommandons le restaurant Olympia et sa terrasse sur le toit (parking privé!) (tel : 0030 2242067149)
- Descente vers Asfendiou, et à gauche direction Lagoudi : charmant petit village et son église et halte pour un verre chez Christina, artiste belge et antiquaire : petit salon très cosy en terrasse avec vue sur le lac salé un petit havre de paix !
Le lac salé de Marmari, le vieux Pyli
« la Mystra du Dodécanèse »
Kardamena, et Antimachia
- Prendre la grand’route vers Kos : au 1er feu tourner à gauche direction Tigaki jusqu'à la mer puis tourner à gauche vers le lac: paysage sauvage autour du lac salé et plage bordée de dunes. Arrivée des flamants roses en Octobre !
- Revenir ensuite sur la grand’route , au feu tourner à droite et 1ère à gauche direction ZIA. A 300M arrêt au domaine viticole KTIMA AKRANI pour une dégustation de vins et un léger déjeuner face au vignoble (réservation préalable requise) . Une très belle expérience!
- Revenir sur la grand'route et prendre la direction de Pyli Centre puis suivre la direction de « Old Pyli ».
- Laisser la voiture au pied de la fontaine. Sur votre gauche vous trouverez un chemin en escaliers pavés qui vous mènera au milieu de l’ancien village abandonné et de ses églises byzantines.
- Sur la gauche monter jusqu’au château (être en bonne condition physique), et ensuite, sur la droite monter jusqu’à la bergerie « café » et redescendre par la route en terre derrière (prévoir bonnes chaussures de marche , piste glissante).
- Redescendre vers le centre de Pyli. Arrêt près de la place centrale : à visiter quelques boutiques d’artistes, la petite église et se rafraîchir à la source de Pyli sur la droite de la place.
- Poursuivre la route vers Kardamena et en sortant du village, sur la gauche, arrêt à l’ancienne tombe voûtée du héros et roi légendaire Charmylos
- Kardamena : promenade sur le port et dans les ruelles aux nombreuses petites boutiques .
- A la sortie de Kardamena, direction Aéroport, Kos. Arrivée au grand rond point, direction Kos . Après 2ème rond point, ralentir et prendre petite route à droite en direction du château d’Antimachia « Castel ».
- Retour sur vos pas, au rond point direction Antimachia et suivre la route à gauche du commissariat de police.
-
Après la poste (sur votre droite), continuer tout droit pour arriver sur une grande place : à gauche le vieux moulin à vent ( très bien rénové et en état de marche, la visite s'impose! ) , en face à droite, maison traditionnelle à visiter.
Kefalos , Aghios Ioannis, Aghios Theologos
Le pays des chèvres, la nature,
ses églises et son monastère
- Sur la route longeant l’aéroport en bout de piste, tourner à droite direction Plaka , forêt de pins où se promènent des paons en liberté.
- Poursuivre la piste pour rejoindre la grand'route, arrêtez-vous vers les plages de « Markos Beach » ou « Sunny Beach»… beau panorama. Puis à droite, direction Limonias la « plage Kohilaki », spot de kitesurf et superbe et longue plage de sable fin !
- Arrivée avant Kefalos, sur la gauche, prendre la route à côté de l’entrée du E.Kos Hotel et descendre jusqu’aux ruines de la basilique de San Stefanos.
- Monter ensuite vers le vieux village et arrivée sur une petite place, prendre directement à gauche . Direction Aghios Theologos.
- A 2km environ, tourner à gauche vers le monastère d’Aghios Ioannis puis à environ 300m sur la gauche piste direction Aspri Petra pour une marche à pied (1H environ A/R) vers la grotte préhistorique et son panorama fantastique sur l'île de Nissyros.
- Continuer jusqu'au monastère d'Aghios Theologos . (anciennes cellules restaurées) Possibilité de déjeuner sous la tonnelle.
- Retour sur vos pas et continuer direction Aghios Theologos.
-
Continuer jusqu’à la plage : site sauvage, plongée en apnée (plage de galets, se munir de chaussures plastiques). Nous vous recommandons de déjeuner au restaurant d’Aghios Theologos. Continuer en voiture le chemin de terre jusqu’au bout et faire une promenade à pied le long de la côte : au bout du sentier en contrebas de la falaise vous pourrez découvrir des arches rocheuses naturelles dans la mer.